share on:
Y avez-vous pensé? Votre sécurité et celle des autres, votre chargement, votre véhicule… Tout repose sur vos pneus! Voilà pourquoi il est primordial de consulter un professionnel en ce qui a trait aux roues et aux pneus de votre camion. Ça tombe bien, on s’y connaît!

Au Groupe Gamache, le grand spécialiste des pneus, c’est Marc Gagné. Son truc pour conseiller le bon pneu à ses clients? La conversation! En discutant avec l’acheteur de ses préférences et de l’usage qu’il fait de son véhicule, il peut le diriger vers le type de pneu convenant le mieux. « La description du pneu parfait ne se trouve pas dans les livres ni les fiches techniques. Pour bien conseiller un client, il faut se baser sur son expérience en général et sur la manière dont il a utilisé ses derniers pneus », explique Marc.

Et à force de discuter avec ses clients et de noter les commentaires reçus, il arrive à se faire une idée globale de chaque modèle et à obtenir une information plus complète que celle des catalogues. « Dans les magazines, les fabricants exagèrent parfois les caractéristiques de leurs produits. Ils sont là pour vendre », complète Marc.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Au Québec, la mesure de l’usure des pneus est facultative. Facultative ne signifie pas sans importance! Munir son camion lourd de bons pneus permet d’augmenter la sécurité du chauffeur et des autres usagers de la route, mais aussi de protéger l’intégrité du véhicule et de sa cargaison. Depuis les quatre dernières années, trois accidents mortels impliquant des véhicules lourds ont été causés par l’éclatement d’un pneu.

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de vérifier régulièrement vos pneus. Vous serez en mesure de détecter une usure anormale avant qu’un problème ne survienne. Quand il reste 4/32 po (3,2 mm) à l’épaisseur de votre pneu, il doit être changé.

Nous vous recommandons aussi de faire permuter les pneus afin qu’ils aient une durée de vie à peu près égale. Les pneus du dernier essieu perdent approximativement 2/32 po (1,7 mm) de plus que ceux de l’essieu avant et s’usent donc plus rapidement.

Le saviez-vous?

Un modèle de registre d’inspection des pneus gratuit est disponible sur le site de la SAAQ.

www.saaq.gouv.qc.ca/lourds/reglement/mesures.pdf

Pneus usés?

Plusieurs choix s’offrent à vous. D’abord, il faut savoir que les pneus de poids lourds ne s’usent pas de la même façon que ceux des voitures. Les camions parcourent de nombreux kilomètres en très peu de temps. La gomme du pneu s’use donc rapidement, mais pas nécessairement sa carcasse.

Vous pouvez récupérer un pneu trop usé grâce au procédé de rechapage: on enlève la semelle usée et on la remplace par une nouvelle, tout en gardant la carcasse. Votre pneu retrouve son état neuf sans avoir coûté une fortune! Un service de rechapage des pneus est offert au Centre du camion Gamache, et ce, à prix très compétitif.

Si la carcasse n’est plus en état et que les pneus doivent être remplacés, vous pouvez vous tourner vers le neuf ou l’usagé, selon vos besoins et votre budget. Demandez conseil à un expert. Il saura vous guider et vous conseiller sur la solution la plus avantageuse. Il est facile de dénicher plusieurs roues et pneus à vendre en très bon état et à très bon prix. Suffit de savoir comment s’y prendre!

L’équipe de GAMACHE a développé au fil du temps une solide expertise dans le domaine des pneus de poids lourds. Appelez-nous ou consultez notre site Web pour obtenir plus de renseignements.

Leave a Response