share on:

On en entend parler depuis quelques années déjà dans le monde du transport routier. La Californie les rendra obligatoires dès 2018. Ils sèment la controverse parmi les camionneurs. Les fameux pneus “Super Single” (pneus à bande large) gagnent en popularité, surtout aux États-Unis.

Démêlons mythes et réalités avec Marc Gagné, expert en pneus au Centre du camion Gamache. Alors, les pneus à bande large, ça vaut la peine de se convertir?

LES POURS

Économies sur l’essence
Les manufacturiers estiment que vous pourriez économiser jusqu’à 10 % de carburant sur de longues distances, ce qui n’est pas négligeable. Pourquoi? Parce que ces pneus sont moins lourds et qu’ils réduisent considérablement la friction de roulement et, du coup, la résistance. Sur de longs trajets, ils pourraient vous faire économiser l’équivalent de 400 gallons de carburant par année!

Amélioration de la stabilité
Comme la largeur de portée est plus grande, la stabilité est clairement plus efficace avec des pneus super single. “C’est unanime chez les acheteurs, la stabilité est meilleure!” confirme Marc.

Prévenir l’usure inégale
Comme le poids de la charge est mieux réparti sur toute la largeur, les pneus résistent davantage à l’usure irrégulière.

Respect des normes environnementales
Lentement mais sûrement, l’industrie du camionnage prend le virage vert. Prenons l’exemple de la Californie qui a adopté des normes environnementales strictes. Les pneus à bande large sont certifiés SmartWay en raison de l’économie de carburant qu’ils permettent.

LES CONTRES

Les contres concernent surtout les côtés moins connu des pneus XL.

La crevaison irréparable
À l’arrivée de ces nouveaux pneus, plusieurs camionneurs craignaient de ne as pouvoir trouver facilement de pneus de rechange en cas de crevaison. Depuis, la situation a évolué, Les pneus XL sont de plus en plus populaires et, du coup, les pneus de rechange sont aussi de plus en plus disponibles sur le chemin. En quelques années, le nombre de fabricants offrant ce type de pneus a aussi augmenté sur le marché.

La nouveauté
Comme il s’agit d’un produit récent, il existe peu de données sur l’utilisation à long terme, en situation véritable, des pneus à bande large. Il est donc difficile d’obtenir des statistiques réelles sur leur efficacité.
Pneus Michelin usagés de Michelin X-one  Les pours et les contres du pneu à bande large 728 X 90 Pneus X One FR

 

Leave a Response