share on:

Comment choisir un camion spécialisé ou une remorque? Comment le Groupe Gamache peut-il vous y aider? Daniel Gamache, représentant, démystifie le tout.

page6-7 - Daniel Gamache  Choisir son camion spécialisé page6 7 Daniel Gamache

Camion-benne

Nous offrons deux types de camions-bennes : les 10 roues et les 12 roues.  La benne d’un camion de 10 roues mesure 15 pi de longueur et celle d’un camion de 12 roues, 19 pi.

Éléments à considérer

Les essieux : Si vous voulez tracter une remorque, il vaut mieux opter pour un différentiel d’une capacité d’environ 46 000 lb. Sinon, un différentiel standard d’une capacité de 40 000 lb convient.

La benne : Il existe différents types de bennes. Certaines sont plus légères que d’autres. Les plus légères vous permettent d’augmenter la capacité de charge et ainsi de maximiser vos déplacements. Par contre, elles sont plus coûteuses au départ.

Le prix : Le type de benne, la marque et les composantes mécaniques font varier le coût du camion.

La capacité de charge : « Ce qui est très important, c’est de vérifier le poids de son camion. Ça va permettre de savoir le poids maximal que le client peut mettre dans la benne de son véhicule », affirme Daniel Gamache. En effet, il est important de respecter la masse totale en charge du véhicule, régie par la loi du ministère des Transports du Québec. Pour un camion de 10 roues, la capacité maximale de charge est de 55 667 lb tandis que pour un 12 roues, elle s’élève à 32 090 lb. Si votre camion 10 roues pèse 22 046 lb, la benne peut contenir une charge maximale de 333 620 lb. De plus, si vous avez un camion 12 roues qui pèse 26 455 lb et que nous soustrayons son poids de la masse totale en charge de 32 090 lb, cela signifie que la benne peut supporter une charge allant jusqu’à 44 092 lb. Dans le cas des 12 roues, il est important de vérifier si l’essieu est relevable, car s’il ne l’est pas vous perdez automatiquement 2 205 lb de masse totale en charge. Bref, pour optimiser les coûts d’exploitation, il vaut mieux opter pour un camion-benne plus léger.

Camion-grue

Nous offrons différents types de camions-grues convenant à des usages variés en construction, dont des camions-grues (utilisés pour le transport de matériaux de construction ou sur les chantiers), des camions à flèche, etc.

Éléments à considérer

La capacité de charge : Comme pour le camion-benne, vous devez considérer la masse totale en charge du véhicule, car les mêmes normes s’appliquent.

Le prix : Le prix du véhicule varie selon la marque, les composantes mécaniques et le type de grue. HIAB, Fassi, Atlas et Terex sont les marques de grue les plus populaires.

Remorque spécialisée

Nos stocks comptent plusieurs modèles de remorques : remorques à plateau, remorques fermées et remorques à benne. Leurs longueurs varient de 28 pi à 53 pi, et peuvent parfois atteindre 70 pi.

Éléments à considérer

Le matériau : Nos remorques sont en acier, en aluminium et en alliage (acier- aluminium). Nos clients choisissent davantage les remorques en aluminium pour leur légèreté. Elles permettent une plus grande capacité de charge.

Le prix : Il varie selon le type de remorque, la longueur et le type de fabrication. La remorque en acier est la moins chère. Celle en aluminium est plus dispendieuse. Le prix des remorques en aluminium-acier oscille entre celui des remorques en acier et celui des remorques en aluminium.

Les lois : Depuis le 1er janvier 2015, le 4e essieu des remorques à 4 essieux doit être dirigeable et relevable pour maximiser la charge supportée. La distance entre les essieux doit aussi être de 72 po, sans quoi la capacité de charge s’en trouve réduite.

Somme toute, vous devez tenir compte de plusieurs éléments et lois lorsque vous achetez un camion spécialisé ou une remorque. Nos experts se feront un plaisir de vous aider et de vous conseiller dans vos recherches.

spécialisé  Choisir son camion spécialisé spe  cialise

Leave a Response